Savon Bleu BB

ça fait un moment que je n’ai pas eu le temps d’écrire pour le blog. Je n’ai pas disparu, non non, mais je manque de temps faire tout ce que je voudrais 😉

Voici donc un savon que j’ai fait assez récemment, mais que j’adore ❤

La recette, pour 700g d’huiles saponifiées :

BV Karité 30%

HV Coco 20%

Cire de Soja 25%

HV Son de Riz 25%

Eau pour une lessive concentrée à 30%. Ajout de sel et de sucre (2%) dans l’eau avant l’ajout de la soude.

Soude calculée pour un surgras à 8%.

Ajout de fécule de maïs (2%) dans les huiles tièdes.

Fragrance BB (de LFDS) dosée à 2%.

J’ai utilisé les micas de LFDS : le Bleu Glacial, le Marine, et un mélange de Bleu Glacial et de Shimmer pour le bleu plus clair.

A la trace, j’ai séparé ma pâte en 3 : un petit peu pour le bleu marine, et le reste séparé en 2 quantités égales pour le bleu glacial, et le bleu clair.

Voulant intensifier les couleurs, j’ai décidé de rajouter un peu de bleu Glacial, et comme j’adore ce mica, je n’ai pas trop mélangé pour garder du mica pur. Le résultat final ne m’a pas convaincu, mais je ne pouvais pas le savoir à la réalisation, par contre je retiens pour de futurs savons : mélanger correctement, sinon on dirait qu’il y a des tâches lol !

Dans mon moule Coprah-Cut (Saponine), j’ai coulé les pâtes bleues de chaque côté dans la longueur, et le Marine au centre. Comme la pâte était assez épaisse, je n’ai pas eu besoin de séparateur, j’ai juste coulé en plusieurs fois pour que le marine ne soit pas recouvert au fur et à mesure que je coulais les bleus.

Ensuite j’ai passé la baguette (Signature de Saponine), en faisant des « 8 » plus ou moins grands pour marbrer.

Pour ce savon, je me suis inspirée d’un savon publié par Cécile (de LFDS) sur FB. Comme ma pâte était plus épaisse, le résultat est tout à fait différent !

J’ai coupé mon savon en 4 petits pains, et recoupé chaque pain en 3. Un pain à la verticale, les autres à l’horizontale. J’aime bien faire différentes découpes, pour voir le savon sous toutes ses coutures 😉 Ici je préfère nettement la découpe à l’horizontale ❤

Ce savon n’a pas encore fini sa cure, mais pour avoir déjà fait cette recette, je peux vous dire que c’est un savon qui a une belle mousse crémeuse. Et l’odeur de la fragrance est top !

4 réponses à “Savon Bleu BB

  1. j’aime beaucoup tes couleurs tout en finesse tu Ajoutes (2%) de sel et de sucre 2 % de chaque ou au total ? 25 % de soja tu m’étonnes qu’il mousse ^_^ tu n’as pas mis de vitamine E ? l’HV Son de Riz, elle est fragile non ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci violette !
      J’aoute 2% de sel et 2% de sucre dans l’eau, je laisse dissoudre , et ensuite j’ajoute mes perles de soude. J’avais lu que ça permet de garder une trace fine plus longtemps, mais chez moi ça ne marche pas toujours, vu que j’ai des recettes avec beaucoup de gras durs, et que j’ai tendance à mixer un peu trop parfois 😛
      Pour la vitamine E, j’ai essayé, mais je n’ai pas constaté de différence notoire. Je n’en mets plus depuis un certain temps, et je la garde pour la cosmétique. L’huile de son de riz n’est pas une huile sensible, et les autres gras de ma recette non plus. Je mets parfois un peu de lécithine de soja, il parait que c’est bien pour ralentir le rancissement. Là encore je n’ai pas constaté de différence flagrante sur la durée de vie des mes savons, mais j’en mets quand même (pas en ce moment, je n’en ai plus ^^), au cas où les bienfaits de la lécithine (douceur surtout !) restent un peu après la sap 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s