Tawashi

Aujourd’hui, je vous présente mes Tawashi.
Clic pour lire la fiche wikipédia (j’ai mis la traduction, car la page est rédigée en anglais).
Ce sont des éponges super pratiques. Il en existe en plusieurs matières : coton (moins pratique je trouve car difficile à sécher entre deux usages), synthétique (polyester), acrylique,…
Les copinautes disaient que c’était super pour faire la vaisselle, ou se laver, j’ai décidé de m’en faire quelques-unes. J’aime bien tricoter et crocheter, donc j’en ai profiter pour allier loisir créatif et objet pratique 🙂

Rico Design a crée un fil spécial, le Creative Bubble, un fil en polyester qui a un effet un peu grat-grat, ce qui permet de nettoyer correctement la vaisselle sans pour autant la rayer ^^. L’éponge sèche rapidement, et passe en machine.
J’ai trouvé mes fils sur tissus.net et sur Perles & Co. Il y a d’autres boutiques qui en proposent, il faut regarder dans l’onglet tricot/crochet de votre boutique préférée de fils/tissus/mercerie/loisirs créatifs.
Avec une pelote, on fait pas mal de chemin, j’ai fait 3 éponges rondes de différents diamètres, et un petit pochon rectangulaire avec la pelote rose.
Je les utilise aussi bien pour la vaisselle, pour la douche, qu’en porte-savon.

Les roses sont les plus anciennes, je les ai faites il y a bientôt 2 ans (ça passe !) et elles sont toujours nickel. La multicolore est ma dernière en date, et j’ai commencé un gant selon les explications d’un livret acheté avant l’été (avec mon entorse du pouce, c’est en stand by !)

Au crochet, on peut suivre un tuto sur le net, ou dans un livret de Rico Design pour faire des modèles classique ronds, ou des modèles aux formes diverses. Je suis un tuto qu’une copine m’a donné, mais on peut aussi suivre celui-là, je compte le tester à l’occasion d’ailleurs.
Au tricot, j’avais noté les explications sur une feuille, mais je ne retrouve pas le blog sur lequel je les ai trouvées. On fait une bande en en décalant d’une maille à chaque rang, et pour le point, on alterne 2 rangs de m. endroit et 1 rang de m. envers de façon à obtenir ceci :

Ensuite on coud la base et le haut, on obtient une sorte de bracelet :

Il ne reste qu’à froncer le haut et le bas du bracelet pour fermer et former l’éponge. Ou alors on ferme juste une face et l’autre est froncée avec une cordelette, ce qui me permet de mettre mes petits bouts de savons pour les utiliser.

—————————————————————————————————————–

Si vous voulez des éponges comme ça, mais que vous ne crochetez/tricotez pas, vous pouvez en acheter chez Coralie, elle propose de super modèles sur sa boutique : Fée des perles et Bouts de laine, des éponges rondes, ou en hibou, en papatte, en ourson,… mais aussi d’autres belles créations comme des petits paniers, des disques…

Un hibou (offert). Il ne sert pas pour la vaisselle, je l’ai accroché à la clef de mon armoire, en déco, je l’adore 😉
Un disque que j’ai reçu en cadeau dans une de mes commandes chez La Folie des Senteurs, un disque tout doux et avec un centre un peu grattouillant, il est top !

J’ai commandé un PicPic, aux couleurs personnalisées, j’ai hâte de le recevoir 🙂

Publicités

2 réponses à “Tawashi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s