Savon Philtre d’Amour

 

 

 

J’aime beaucoup les marbrages au cintre, et aussi ceux à la baguette.

Du coup, réunir les deux techniques, je trouve que c’est plutôt une bonne idée !

Depuis que j’ai vu les vidéos d’Etsuko Watanabe, j’ai envie d’essayer sa technique. En particulier ce savon :

Mes premiers essais de marbrages à plat remontent à 2011, quelques semaines après mes débuts de savonneuse 🙂 ça ressemblait à ça :

img_8856

Puis j’ai essayé de faire comme le savon de Kafée que j’adore, mais que je n’arrivais pas à faire à la verticale, je me suis dit, je tente à l’horizontale. J’ai loupé le truc, les lignes étant trop épaisses. D’ailleurs je n’ai pas de photo de ce savon-là ^^ mais en tout cas, il était loin du modèle :
Savon Abstract à l'aloe vera et d'olive - surgras - Vegan

Dernièrement, j’ai visionné les vidéos d’Etsuko Watanabe sur Youtube , et ça m’a redonné envie d’essayer les marbrages à plat.

Bon encore une fois, je ne suis pas arrivée à ce que j’imaginais, mais en tout cas, je ne désespère pas !

Savon fragrance Baies Sauvages

img_3520

Me voilà donc partie pour un nouveau savon.

La recette, pour 500g d’huiles :

HV Coprah bio 20%

BV Cacao 20%

Cire de Soja 20%

HV Son de Riz 20%

HV Tournesol Oléique 20%

Soude calculée avec Soap Calc pour un surgras à 7.

Ajouts : Fécule de maïs 2%, fragrance Philtre d’Amour (LFDS) un peu moins de 2% (j’ai mis le flacon de 10ml), micas marine, raisin, et dioxyde de titane (prédilué dans un peu d’eau).

Dans le moule Baby Saponine, j’ai mis une séparation Plume dans la longueur du moule à environ 1/3 du bord et une feuille plastique souple disposée en arrondi. Regardez la vidéo, ce sera plus clair que mes explications lol.

J’ai coulé un peu de pâte neutre de part et d’autre et coulé mes pâtes colorées (marine, raisin, et blanc) en funnel au milieu. J’ai assez vite arrêté car la pâte était trop épaisse. Ensuite j’ai enlevé mes séparations, et passé ma baguette.

J’avais prévu large pour la quantité de savon, car je voulais aussi faire des individuels, donc j’ai moulé et marbré vite fait le reste, car à ce moment-là les pâtes étaient très épaisses.

Je suis un peu déçue que ma trace n’ait pas été en adéquation avec mon marbrage, mais tant pis.

img_3606

Après découpe, les savons me plaisent bien :

img_3772

img_3769  img_3768

Et les savons individuels, marbrés en One Pot pour une partie, et marbrés à la baguette pour l’autre : un peu comme les savons de mes débuts, mais en mieux !

img_3770

Photo de famille :

img_3764

Arriverais-je un jour à avoir le savon que j’ai imaginé en écrivant ma recette ? je n’en suis pas certaine, mais je ne lâche pas l’affaire pour autant !

Et puis mes savons n’ont pas le visuel souhaité, mais sinon ils sont bien doux, avec une mousse crémeuse, et ils sentent vraiment bon, ce qui est déjà très bien 🙂

Publicités

9 réponses à “Savon Philtre d’Amour

  1. ah Etsuko ! j’aime beaucoup ce qu’elle fait ❤
    perso je le trouve très beau ton marbrage moi quand j'en fais un même si je m'inspire de toutes ces vidéos plus belles les une que les autres, j'essaie de ne pas m'attendre a du similaire, justement parce que j'ai été déçue des mes 1 er copiés.
    t'as mis trop d'huiles dures 😉 ta trace rapide vient de la tu as essayé cette méthode ?https://www.youtube.com/channel/UCY6E7n6ntaybGR3JzNJsugw
    monmadeinhome: http://monmadeinhome.over-blog.com/2015/10/j-ai-teste-la-saponification-en-hot-process-sjhp.html

    J'aime

    • Merci Violette !
      Pour ma recette, je sais que je mets pas mal de gras solides, mais j’aime le rendu sur mes savons, en particulier le crémeux que ça donne 😉 La température jouant aussi son rôle, ainsi que les ajouts, ce n’est pas forcément facile de réunir toutes les bonnes conditions en fonction du marbrage souhaité (surtout que pour certains marbrages, une trace moyenne à épaisse convient mieux !)
      J’ai déjà essayé le hot process, et la méthode Sharon Johnson à quelques reprises, mais le plus souvent sur des savons simples et pas en marbrés. il faut que je retente l’expérience, c’est vrai que mes recettes devraient se prêter plutôt bien à ce type de méthode.
      PS : J’ai perdu tout mon article en voulant rajouter une photo, wordpress ayant enregistré la photo seulement en lieu et place de mon article entier, du coup je l’ai ré-écrit. Bien sur ce n’est pas du mot à mot, je n’ai pas une mémoire d’éléphant ^^, mais je ne sais pas si tu commentes d’après la 1ère version ou l’actuelle. Enfin bref, juste pour te dire : ne sois pas étonnée de ne pas retrouver exactement la même chose.

      J'aime

      • ah lol savoir de quelle version je ne pourrais te dire a cote de mon pseudo il y est écris 17 h 15 si ça peut t’aider ^_^
        la mise en place de ton article me semble la même que lorsque j’ai posté donc je te dirais version finale lol

        J'aime

  2. Koukou 🙂
    J’aime beaucoup ce savon qui, même si tu n’es pas satisfaite, est vraiment très réussi à mes yeux 🙂 Et je te le dis encore ici : j’adore ton coup de baguette et ton coup de cintre si délicats et fins ❤
    Les savons de Etsuko sont superbes en effet (je ne connaissais pas 😉 ), mais vraiment, pour moi, tu as fait des savons tout aussi jolis, vraiment ^_^
    Bisous et bon week-end :*

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, ce que tu me dis me touche ❤
      Je l'aime beaucoup ce savon, c'est juste que quand tu pars sur une idée et qu'au final le savon n'a rien à voir, ça fait bizarre 😉 Mais je suis d'un naturel optimiste, en toute situation, je trouve toujours le côté positif. Et en savonnerie, c'est pareil : le savon a de jolies volutes, il est doux, et ça me donne envie de renouveler l'expérience 🙂

      Aimé par 1 personne

      • koukou Elisabeth, De rien, mes compliments sont amplement mérités 🙂 Je comprends plus que bien ton sentiment 😀 C’est clair que quand tu es décidée à obtenir quelque chose de précis et qu’à tes yeux, tu n’obtiens pas la même chose, bah c’est frustrant :p lol Et je sais aussi que même si les copines disent que c’est très beau, ressemblant etc… bah rien n’y fait pour changer ton regard justement 😀 lol Donc étant vraiment comme ça, je pige bien ton sentiment 😀 Mais je réitère quand même : ton savon est ressemblant :p lol Pleins de poutoux !

        Aimé par 1 personne

  3. Elisabeth, tu es vraiment dure avec tes savons!
    Ils sont si jolis que j’ai cru un instant qu’ils étaient colorés à l’indigo. Je suis charmée par l’association de couleurs et la délicatesse des motifs.

    Quelle baguette utilises-tu?

    J'aime

    • J’aime beaucoup utiliser l’indigo dans mes savons, et je l’ai un peu délaissé depuis que j’ai ce mica bleu marine ! Mais j’ai relancé un macérat d’indigo et d’orcanette pour de futurs savons.
      Ma baguette est un petit agitateur en plastique. Selon mes envies de marbrage et le diamètre dont j’ai besoin, j’utilise aussi un cure-dent, un pic à brochette, une aiguille à tricoter ou une baguette chinoise 😉

      J'aime

  4. Pingback: Savon Passion Açaï | Les Petites Douceurs d'Elisabeth·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s