Lait hydratant – méthode one pot

En ce moment, il y a des travaux chez moi : on refait la cuisine. Quand je dis « on » c’est plutôt mon mari ! moi je n’ai qu’aidé un peu.
Du coup, on n’a plus grand chose pour faire la cuisine. Je suis obligée de cuisiner avec le micro-ondes, et ce n’est pas simple quand on a l’habitude de la plaque et du four !
Il a aussi fallu que je me refasse mes petits soins habituels. Donc deux grandes premières pour moi : le one-pot au micro-ondes 😉
En temps normal, le micro-ondes me sert à faire bouillir mon eau, et c’est tout, le bain-marie est fait sur l’induction pour la suite. Et je ne fais jamais de one-pot, j’ai mes petites habitudes moi hi hi !
Là j’ai essayé une recette simple et avec mon émulsifiant chouchou : l’Emulsan.

Lait pour le corps :
Eau 64g
Xanthane 0.2g
Glycérine 5g
HV Abricot 8g
HV Coton 8g
HV Son de Riz 8g
Emulsan 6g

Cosgard 0.6g
HE Yuzu 0.1g + HE Clémentine 0.1g (non photosensibilisantes)

J’ai tout mis (sauf les ajouts) dans un bol en verre, et hop au micro-ondes.
Ensuite j’ai fouetté au fouet électrique pour former mon émulsion. A froid, j’ai ajouté le cosgard et les HE, et j’ai mis en pot.

Je suis bien contente d’avoir testé cette méthode, elle va assez vite, et permet de faire sa recette en un minimum de vaisselle (et oui, car il faut faire la vaisselle à la main, et dans la salle de bains, parce que plus de cuisine veut aussi dire plus de lave-vaisselle ni de point d’eau ailleurs que dans la salle de bains ! galère je vous dis ces travaux ^^)
Le point négatif je dirais, c’est qu’il faut bien penser à faire la tare du bol en verre + les ingrédients mis à chauffer. En effet,  avec la perte en eau qui s’est évaporée pendant la chauffe, il faut rectifier et ajouter un peu d’eau avant de monter l’émulsion, sous peine de ne pas se retrouver avec un 100% de recette à la fin !

Quant au lait lui-même, je le trouve très bien. La recette est telle qu’avec les deux phases séparées, et le pot m’a duré un mois environ sans déphasage, pourtant la FT AZ dit que l’émulsion est moins stable si on verse la phase aqueuse dans l’huileuse, et même si perso je fais toujours dans ce sens, là j’avais un doute en one-pot.

J’ai depuis ce pot-là fait une autre recette (une crème) au micro-ondes mais pas en one-pot, en faisant bouillir mon eau d’une part, puis en chauffant ma phase huileuse seule, et toujours au micro-ondes. C’est pratique finalement ce truc-là ^^

L’émulsion est formée :

Une fois refroidie, on ajoute le conservateur et les HE :

 Mise en pot :

4 réponses à “Lait hydratant – méthode one pot

  1. Oui j'ai tenté, et cela marche très bien !
    Mais il faut dire aussi que je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est indiqué sur la FT de AZ, en particulier AZ le préconise en association avec des co-émuls alors qu'il marche très bien tout seul. Je l'ai connu bien avant qu'ils n'en proposent, donc je pense que j'ai fait plus de choses que si j'avais vu leurs indications avant 😉

    J’aime

  2. je me suis fais une crème visage one pot avec émulsan dans mon émulsionneur à lait et elle est tip top. Je crois que j'ai aimer d'amour l'émulsan, je me demande même pourquoi je ne l'ai pas essayé plus tôt celui là.

    J’aime

  3. C'est mon chouchou ! je l'utilise quasi tout le temps 😀
    Je l'ai connu avant que AZ n'en propose et je l'ai tout de suite adopté, je comprends ton ressenti, je me suis dit : voilà j'ai trouvé « mon » émulsifiant lol

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s